Des inondations sans précédent et dévastatrices en Afrique de l’Est provoquent des déplacements massifs, indique l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Somalie, en Éthiopie et en Tanzanie.
Le rapport note que les fortes pluies des dernières semaines ont provoqué des inondations et des coulées de boue catastrophiques. Tout en causant également de graves dégâts aux routes, aux ponts et aux barrages. Plus de 637 000 personnes ont été touchées, dont 234 000 déplacées au cours des cinq derniers jours. Il n’y a pas encore de bilan officiel des victimes des inondations.
L’OIM a déclaré que les inondations étaient l’une des « dures réalités » du changement climatique, entraînant des pertes de vies humaines et le déracinement de communautés entières.
Rana Jaber, directrice régionale de l’OIM pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, a déclaré que l’organisation prenait des mesures de réponse. Toutefois, ces personnes déplacées seront confrontées à une tâche ardue de reconstruction. Des efforts durables sont donc nécessaires de toute urgence pour résoudre les problèmes de mobilité causés par le changement climatique.
Même si l’Afrique ne représente qu’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent est très vulnérable aux effets du changement climatique. L’OIM a noté que l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique ont été particulièrement touchées par des cycles de sécheresse et de fortes pluies au cours de la dernière décennie.
Aide humanitaire d’urgence
Au milieu des pires précipitations et inondations depuis des décennies, l’OIM, aux côtés des gouvernements et de ses partenaires, continue de fournir une aide vitale aux personnes qui ont perdu des membres de leur famille et qui courent un risque élevé de maladies d’origine hydrique.
Au Burundi, l’organisation a distribué des abris d’urgence, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des lampes solaires, des kits d’hygiène et d’autres articles à plus de 5 000 personnes et a aidé à relocaliser les personnes à risque vers des zones plus sûres et moins vulnérables aux inondations.
En Éthiopie voisine, l’OIM a fourni une assistance à plus de 70 000 victimes des inondations en Somalie; dans les régions les plus durement touchées du Kenya, l’OIM a fourni une assistance à 39 000 personnes.