La Banque d’Angleterre a maintenu ses taux d’intérêt inchangés pour la sixième fois consécutive, à 5,25 %, conformément aux attentes.
Le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a voté par sept voix pour et deux contre en faveur du maintien des taux d’intérêt stables. C’est ce qu’il ressort d’un communiqué publié jeudi 9 mai 2024.
Elle maintient des taux d’intérêt élevés depuis des mois dans le but de réduire l’inflation au niveau souhaité de 2 %. Le taux d’inflation annuel au Royaume-Uni a ralenti en mars dernier à 3,2 %. Soit son plus bas niveau depuis environ deux ans et demi. Laissant espérer que la Banque d’Angleterre pourrait commencer à baisser ses taux d’intérêt au cours des prochains mois.
A cet égard, notons que le taux d’inflation atteignait 11 % fin 2022, au début de la guerre russo-ukrainienne, qui a entraîné de fortes augmentations des coûts énergétiques.
Par ailleurs, les attentes du marché en matière de baisse des taux d’intérêt augmentent au début de l’été, les marchés s’attendant à une baisse de 25 points de base en août et de 50 points de base au total au cours de cette année.
Enfin, certains économistes s’attendent à une réduction avant la prochaine réunion de juin, et à trois réductions ou plus en 2024. Cela s’explique en grande partie par le fait que le taux d’inflation britannique devrait baisser considérablement en avril. Et ce, en raison de la baisse des prix de l’énergie, de 3,2 % actuellement, à moins de 2 % – qui est l’objectif de la Banque, selon certaines prévisions.