La Russie a élaboré un plan visant à transformer l’économie du pays et accroître le PIB d’ici 2030. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 8 mai, le premier vice-Premier ministre par intérim, Andreï Belousov.
S’exprimant lors d’une table ronde sur l’efficacité et la compétitivité à l’exposition-forum international « Russie », M. Beloussov a présenté une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie économique à long terme annoncée plus tôt dans la journée par le président Vladimir Poutine. La clé, selon lui, sera la transition d’une économie axée sur la demande à une économie axée sur l’offre.
« Nous devons créer des conditions dans lesquelles l’impulsion de la croissance ne sera pas externe de la demande monétaire, mais viendra du secteur de production lui-même », a encore déclaré M. Belousov.
Parmi les moyens d’y parvenir figurent l’introduction de réformes du travail, des incitations entrepreneuriales, l’augmentation de l’efficacité et de la productivité – notamment grâce à l’automatisation – et l’exploitation de l’intelligence artificielle, a-t-il aussi expliqué.
Réformer pour améliorer la productivité
Les dépenses de consommation – basées sur l’augmentation de la productivité et des salaires réels – combinées aux investissements en capital et aux exportations de pétrole et de gaz représenteront environ 16 % de l’augmentation du PIB russe, a révélé M. Belousov. Les secteurs de l’informatique et des communications sont considérés comme les principaux moteurs de la croissance, que le gouvernement vise à voir croître de 130 % d’ici la fin de la décennie.
La feuille de route de M. Belousov pour la transition économique implique donc de vastes réformes visant à améliorer la productivité, notamment via l’automatisation et l’éducation. De même, elles ont pour objectif de stimuler les investissements, accroître les exportations autres que les ressources naturelles et l’énergie et créer des corridors de transport pour les marchandises russes, de l’ordre de 1,4 milliard de tonnes d’ici 2030.
4ème PIB le plus élevé au monde…
La séance de mercredi a également discuté du rôle des autorités fédérales et régionales dans l’amélioration du climat d’investissement et de l’activité commerciale dans le pays, ainsi que de la suppression des restrictions sur les transports, tout en préservant la « souveraineté logistique » de la Russie.
Ainsi, les objectifs spécifiques fixés par Poutine incluent que la Russie soit le quatrième PIB le plus élevé – mesuré en parité de pouvoir d’achat – au monde d’ici 2030, dépassant ainsi le Japon. La Russie figurerait également parmi les 25 premiers pays utilisant des robots dans l’industrie manufacturière et parmi les dix premiers en termes de recherche et développement scientifique.
Au final, l’intention sous-jacente de cette transformation est d’assurer la position de la Russie en tant que nation souveraine qui respecte les valeurs traditionnelles, s’engage avec les nations amies et améliore sa situation économique grâce à la science et à l’entrepreneuriat privé.