À l’occasion de la célébration de la « Journée de l’Europe » le 9 mai 2024, Marcus Cornaro, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, réaffirme l’importance de cette date, en soulignant que l’UE est née d’un projet de paix après la Seconde Guerre mondiale. Face aux conflits en Ukraine et à Gaza, il insiste sur le fait que la paix est menacée par la violence et l’injustice, appelant à une trêve humanitaire immédiate à Gaza.
Le diplomate souligne le rôle de l’UE en tant que premier donateur en faveur des Palestiniens et met en avant son engagement humanitaire. “L’Union européenne soutient la demande d’assurer en toute urgence une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu durable et de garantir l’accès humanitaire complet, rapide, sûr et sans entrave à toute la bande de Gaza”.
De plus, il rappelle que l’Union européenne, avec ses États membres, a quadruplé son aide humanitaire en soutien aux Palestiniens depuis le 7 octobre 2023 et près de 50 vols humanitaires ont été effectués.
Par ailleurs, Marcus Cornaro rappelle la vision des pères fondateurs de l’UE et souligne son évolution vers un projet politique, économique et social. Il met en avant la démocratie représentée par les élections du Parlement européen, défendant l’importance du multilatéralisme et des partenariats avec les pays partageant des valeurs communes.
En ce qui concerne le partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, il met en avant les valeurs communes et l’engagement de l’UE à soutenir la Tunisie dans sa quête continue d’une société plus égalitaire et basée sur les libertés fondamentales. « Tout comme nous restons attachés à un État de droit assurant une justice indépendante et digne pour chacune et chacun. Notre objectif fondamental est d’accompagner la Tunisie et sa jeunesse dans la construction souveraine d’un avenir inclusif, prospère et durable », a-t-il soutenu.
En outre, il s’adresse aux jeunes, soulignant leur rôle crucial et mettant en avant les projets Eu4youth. Il encourage la jeunesse à continuer à relever les défis dans le respect mutuel et le dialogue.
Il conclut en évoquant la stratégie nationale de la jeunesse adoptée par le gouvernement tunisien qui met en avant les réalisations et les projets à venir dans les différents domaines, notamment l’éducation, les énergies renouvelables et l’innovation. Il encourage à poursuivre ensemble, dans le respect mutuel, l’ouverture et le dialogue, et affirme : « Continuons à affronter ensemble les défis majeurs de notre temps, dans le respect mutuel, l’ouverture et le dialogue ».