Plus de 6 000 chirurgies bariatriques sont pratiquées en Tunisie chaque année, principalement sur des patients étrangers, a déclaré le président de l’Association Tunisienne de Chirurgie Bariatrique (TSBS), Hatem Jabbes.
Jabbes, qui s’exprimait samedi à Tunis lors du premier congrès de l’association, créée en janvier 2024, a ajouté que la chirurgie bariatrique a débuté dans les années 2000 en Tunisie, tant dans les secteurs public que privé.
« La chirurgie bariatrique et la chirurgie gastro-intestinale visent principalement à lutter contre une maladie chronique qui entraîne de nombreuses complications potentiellement mortelles, telles que le diabète, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cette chirurgie peut s’avérer nécessaire pour sortir le patient de la zone de danger », a-t-il dit.
Il a souligné que le taux de réussite de ces opérations dépasse 80 %, mais pour vaincre l’obésité, le patient doit adopter un nouveau mode de vie incluant une alimentation saine, de l’exercice physique et des soins psychologiques.
L’obésité touche 25 % des Tunisiens, selon des données présentées lors de cette rencontre. Des spécialistes ont souligné, à cette occasion, que les patients obèses sont exposés à de nombreuses difficultés de santé pouvant constituer une menace pour leur vie, mettant en avant plusieurs méthodes de traitement pouvant mettre fin à cette maladie.
Le premier congrès de l’Association Tunisienne de Chirurgie Bariatrique a pour but d’échanger l’expertise et les expériences dans le domaine de la chirurgie de l’obésité et de prendre connaissance des développements technologiques et scientifiques dans ce domaine.
Dans le prolongement d’une activités scientifique débutée depuis des année au sein de l’association tunisienne de chirurgie ( ATC, qui est l’association mère intéressées par toutes les spécialités chirurgicales), a été crée une association spécialisée en chirurgie de l’obésité qui est la TSBS.
Avec TAP