Avant l’été 2024, les entreprises auront besoin de 1,6 million de nouveaux travailleurs, notamment dans le secteur des services.
Les ouvriers qualifiés, forgerons, soudeurs, électriciens et techniciens sont les professions les plus recherchées sur le marché du travail, les entreprises espérant embaucher 1,6 million de personnes d’ici juillet, selon le dernier bulletindu système d’information Excelsior, créé par l’Unioncamere (l’association italienne des chambres de commerce) et le ministère Italien du Travail et des Politiques sociales,
La rencontre entre l’offre et la demande n’est pas toujours aussi facile, même après l’arrêt des revenus des citoyens, mais les travailleurs employés dans lessecteurs de l’industrie textile et de l’emballage sont pratiquement introuvables. Selon les données, 78,9 pour cent des personnes recherchées sont difficiles à trouver alors que le pourcentage pour les ingénieurs s’élève à 58,8 pour cent. Mais quel est le scénario pour l’été 2024 ?
1,6 million d’embauches attendues d’ici juillet
En vue de l’été 2024, les offres d’emploi connaissent une envolée. Les embauches attendues en mai sont proches de 500 mille unités, tandis que si l’on calcule les trois mois jusqu’en juillet, on atteint 1,6 million, selon Excelsior, rappelant que les entreprises ont souvent du mal à trouver les profils requis. Pour 48 pour cent des postes disponibles ce mois-ci, il n’est pas facile de trouver des candidats. Traduit en chiffres, cela signifie qu’environ 238 000 positions risquent de rester non couvertes.
La demande de main-d’œuvre, y compris les saisonniers étrangers, reste soutenue, augmentant d’environ 27 mille unités par rapport à mai 2023 (+5,8 pour cent) et de près de 35 mille par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière (+2,2 pour cent). Le moteur est le Sud et les Îles, qui se présentent comme la zone la plus dynamique avec 140 mille contrats attendus (+15 mille, +11,9%). Des contrats qui, globalement, sont de durée variable : de plus d’un mois à une durée indéterminée.
Quels secteurs auront le plus besoin de travailleurs ?
Les services en premier lieu : ils emploieront 357 mille travailleurs en mai et environ 1,2 million jusqu’en juillet, selon le rapport, tandis que dans l’industrie, plus de 136 mille nouvelles embauches sont attendues pour le mois en cours et plus de 410 mille pour le trimestre.
Les demandes dans la chaîne d’approvisionnement touristique en vue du début de la saison estivale 2024, sont estimés à 119 mille opportunités d’emploi qui sont proposées dans les hôtels, hébergements, bars et restaurants, dont 405 mille au cours du trimestre précédant juillet. De nombreuses embauches sont également prévues dans le secteur des services aux entreprises, avec 115 mille nouvelles arrivées prévues pour le mois et 358 mille pour le trimestre, toujours selon le rapport de l’Excelsior.