Le rythme des incendies de voitures électriques est inversement proportionnel aux ambitions et aux objectifs de leur propagation, faisant de ces accidents une préoccupation censée diminuer d’année en année, depuis le lancement de ces véhicules sur les routes.
Selon un rapport de la plateforme spécialisée dans l’énergie ‘Energy’ (basée à Washington) publié hier, suite à de nombreux incidents, les incendies se sont propagés aux vélos électriques, et il semblerait que tout ce qui est « électrique » dans les transports soit devenu effrayant.
Il semble que plusieurs types d’accidents soient apparus, les incendies de batteries ayant été pendant un certain temps le principal inconvénient du transport à faibles émissions, après quoi des explosions sont apparues accompagnant tout accident impliquant la voiture, puis l’incapacité de s’adapter aux températures élevées.
Scénarios d’accidents
Aucun organisme spécifique n’a encore surveillé le taux d’incendies de voitures électriques au niveau mondial, mais les données du Royaume-Uni ont révélé que 507 incendies ont éclaté dans les batteries de voitures pendant 5 ans, de 2017 à 2022.
La surprise a été que les incendies de voitures électriques ne se sont pas atténués au cours des années 2022 et 2023. Au contraire, 219 incendies majeurs ont été enregistrés au cours des deux années, tandis que les derniers mois de l’année 2024 en cours ont vu les batteries de 14 bus exposées au feu.
Ce qui est le plus surprenant, c’est que des incendies ont également été détectés dans un certain nombre de vélos électriques et, après avoir enquêté sur la question, l’Autorité de sécurité CE a indiqué que ces incendies étaient provoqués par des réactions du lithium, provoquant une forte inflammation.
L’Autorité a souligné que l’augmentation de la recharge à domicile des voitures et des vélos contenant des batteries au lithium, et le fait de laisser les véhicules branchés une fois la batterie pleine, menacent gravement les familles, selon un rapport publié par le site Internet Daily Skeptic .
Dangers marins potentiels
Les craintes d’incendies de voitures électriques ne se limitaient pas aux seules terres et aux routes terrestres, mais ces craintes s’étendaient également à la possibilité qu’ils éclatent en mer, notamment à bord des transports de voitures d’un pays à l’autre.
Les responsables du secteur du transport maritime craignent les risques croissants liés au transport de voitures électriques sur des bateaux et des ferries. En conséquence, la compagnie maritime norvégienne Havila Kystruten a décidé d’interdire le transport de voitures électriques, hybrides et à hydrogène à bord de sa flotte.
La compagnie a attribué cela à la difficulté de contrôler immédiatement les incendies de ces wagons par l’équipage du navire, ce qui pourrait exposer les navires eux-mêmes et les personnes à bord à un danger, dans l’attente d’une aide extérieure pour éteindre les incendies.
Les incendies marins des voitures alimentées aux combustibles fossiles sont plus faciles à contrôler. En fonction de ses systèmes, et sans avoir recours à une assistance extérieure, selon les résultats de l’analyse des risques réalisée par la société norvégienne.
En revanche, la météo joue un rôle important dans les incendies de voitures électriques. Si un incendie se déclare à bord d’un porte-voitures en mer, les chances de survie augmentent en cas de beau temps et de températures appropriées.
Cependant, si les températures augmentent et que les tempêtes s’intensifient, les chances de contrôler l’incendie diminuent, et il peut même atteindre le point où le pétrolier explose avec son équipage et sa cargaison.