Dans un précédent qui se produit dans le pays, un tribunal marocain a rendu la première décision de ce type pour indemniser une femme qui a subi un préjudice à cause des « complications du vaccin Corona ».
Dans le détail, le tribunal administratif de Rabat a rendu un jugement définitif stipulant que « le ministère de la Santé devra verser au plaignant, victime d’une paralysie faciale, une indemnité d’un montant de 250 000 dirhams (équivalent à 25 000 dollars américains), prendre en charge les frais dans les limites du montant adjugé et rejeter le reste des demandes », selon ce qui a été rapporté avant-hier jeudi par le site marocain Hess Press.
Cela s’est produit après que la plaignante, un professeur d’université nommé Najat Al-Tawati, ait souffert d’une paralysie du visage et des membres inférieurs, après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, ce qui lui a causé une névrite.
En juin 2022, elle portera plainte devant le tribunal administratif. La décision a mis environ deux ans à être rendue.
Il convient de noter que la société pharmaceutique anglo-suédoise « AstraZeneca » avait précédemment reconnu dans des documents judiciaires que son vaccin anti-Covid-19 provoquait des effets secondaires tels que des caillots sanguins et une faible numération plaquettaire, selon les médias.
« Approbation par les comités scientifiques compétents »
Jeudi, le gouvernement marocain a confirmé sa disponibilité à discuter de toutes les questions, y compris celle des vaccins, dès que l’élection des commissions parlementaires sera achevée.
Le porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa Paytas, a également expliqué lors d’une conférence de presse que les vaccins qui ont été utilisés au Maroc « ne seront pas utilisés tant qu’ils n’auront pas été approuvés par les comités scientifiques concernés par cette question », selon l’agence de presse marocaine.
Retrait des vaccins AstraZeneca partout dans le monde
AstraZeneca a annoncé mardi 7 mai avoir commencé à retirer son vaccin contre le Covid-19 dans le monde entier en raison du « surplus de vaccins mis à jour disponibles » depuis le début de la pandémie.
Il a également déclaré qu’il commencerait à retirer les licences de commercialisation du vaccin Vaxifria en Europe, selon Reuters.
En réalité, le même jour 7 mai 2024, l’Agence européenne des médicaments a publié un avis selon lequel le vaccin n’est plus autorisé à être utilisé.