Le Conseil régional de l’Ordre des avocats de Tunis a pris une décision lors d’une réunion d’urgence ayant lieu dans la soirée de samedi 11 mai 2024, de déclarer une grève générale régionale. A savoir, la suspension des activités dans tous les principaux tribunaux de Tunis à partir du lundi 13 mai 2024.
Tout comme il a annoncé que les avocats resteraient en session permanente pour étudier toutes les autres options possibles.
Cette décision a été prise après l’émission d’un mandat d’arrêt contre l’avocate Sonia Dahmani, qui s’était réfugiée au siège du barreau pour échapper à cela, suite à la décision du juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis de délivrer un mandat d’arrêt à son encontre, vendredi matin, le 10 mai 2024.
Dans cette situation difficile, le conseil régional de l’ordre des avocats a fait savoir via son communiqué la libération immédiate de l’avocate Sonia Dahmani, en déclarant comme suit: « Nous considérons cette intrusion dans les locaux de l’Ordre des avocats comme un précédent dangereux, une attaque flagrante contre la profession d’avocat tunisienne. Nous condamnons vivement les agressions physiques et verbales subies par nos collègues avocats et les journalistes présents lors de cette intrusion. »