« Relancer les IDE dans le nouveau contexte mondial », tel est le thème du dîner débat que le magazine l’Economiste Maghrébin a organisé, le 24 avril 2024, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. Cette manifestation a été une opportunité pour faire le point sur les IDE en Tunisie et dans le monde et sur les blocages qui entravent leur développement. Intervenant lors du diner-débat autour des moyens de relancer les IDE dans le nouveau contexte mondial, M. Degallaix s’est attardé sur le rôle de l’investissement étranger en Tunisie à l’heure de la nouvelle mondialisation.
L’histoire connait des périodes d’accélération brusque qui font que le monde prend de nouvelles formes, obéit à de nouvelles règles. Nous sommes dans une telle situation, encore dans un entre-deux toujours délicat : un monde ancien qui s’efface progressivement, mais pas tout à fait et pas pour toujours, un monde nouveau qui s’impose, non sans résistances et persistances. Dans le domaine de l’économie mondiale, un tel processus est en cours depuis environ une quinzaine d’années, mais il a changé de rythme avec les crises économiques et financières,
géopolitiques et sanitaires.
Le commerce mondial croît maintenant moins vite que la production mondiale de biens et services, rendant plus difficile l’insertion dans les échanges internationaux des nouveaux venus. Ils ne retrouvent pas les facilités de naguère pour écouler leurs produits en profitant de leurs avantages comparatifs traditionnels (abondance, qualification et coûts de la main d’œuvre) sur des marchés où les barrières tarifaires et non-tarifaires se levaient plus qu’elles ne s’abaissaient, et qui leur fournissaient des débouchés et ainsi des économies d’échelle que la taille réduite de leur marché n’offrait pas.
L’intégralité de l’intervention est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin n°894 du 8 au 22 mai 2024