Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis I a décidé de maintenir en détention provisoire le journaliste Mourad Zeghidi et le présentateur et animateur télé et radio Borhen Bsaies, a déclaré l’avocat Ghazi Mrabet à l’agence TAP, dimanche 12 mai 2024.
« Borhen Bsaies et Mourad Zeghidi ont été entendus samedi soir par la brigade de lutte contre la criminalité d’El Gorjani », a-t-il ajouté.
« Toutes les questions adressées à Mourad Zeghidi portent sur ses analyses politiques et sociales exprimées sur des plateaux télévisés et radiophoniques ainsi que dans un post Facebook dans lequel il dit soutenir le journaliste Mohamed Boughalleb », a expliqué Me Mrabet.
Le 26 mars dernier, le ministère public près le Tribunal de première instance avait émis un mandat de dépôt contre Mohamed Boughalleb, en vertu de l’article 128 du code pénal et de l’article 86 du code des télécommunications. Le 17 avril, il a été condamné à six mois de prison avec exécution immédiate pour outrage à autrui sur les réseaux sociaux et attribution de faits illégaux à un fonctionnaire public.
Selon Me Mrabet, Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies comparaîtront lundi devant le procureur de la République près le tribunal de première instance.
Samedi soir, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouni, avait indiqué à l’agence TAP que Borhen Bsaies et Mourad Zeghidi ont été mis sous interrogatoire sous la supervision du ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis. « Les suites à donner aux enquêtes menées à leur encontre seront dévoilées ultérieurement », avait-il dit.
Dans la soirée du samedi 11 mai, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies ont été conduits au siège d’El Gorjani.
Avec TAP