Les prix à la consommation en Chine ont augmenté en avril pour le troisième mois consécutif, tandis que les prix à la production ont continué de baisser, signalant une amélioration de la demande intérieure. Parallèlement, le gouvernement poursuit ses efforts pour soutenir l’économie chancelante du pays. Les données sur les importations ont également été meilleures que prévu.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en avril par rapport à l’année précédente, ont montré samedi 11 mai les données de l’Office national chinois des statistiques, contre une hausse de 0,1% en mars et une prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters d’une hausse de 0,2%.
« En excluant la volatilité des prix des produits alimentaires et de l’énergie, les données sur l’inflation signalent une reprise de la demande, en particulier dans les services », a déclaré Su Tianchen, économiste principal à l’Economist Intelligence Unit.
L’inflation sous-jacente, hors volatilité des prix des produits alimentaires et des carburants, a augmenté de 0,7% en avril, contre 0,6% en mars.
En revanche, l’indice des prix à la production a chuté de 2,5 % en avril par rapport à avril 2023, après une baisse de 2,8 % en mars et une baisse soutenue depuis un an.
Vendredi 10 mai, la Banque centrale chinoise a annoncé qu’elle augmenterait la flexibilité de sa politique monétaire afin de promouvoir une reprise modérée des prix à la consommation afin de consolider la reprise économique du pays.