BMI Research, une filiale de Fitch Solutions, confirme qu’elle continue d’espérer que la Banque centrale d’Égypte maintiendra les taux d’intérêt à leurs niveaux actuels pour le reste de 2024. En conséquence, l’institut d’émission maintiendra le taux d’intérêt des dépôts au jour le jour à 27,25 % et prêts au jour le jour à 28,25 pour cent.
Depuis mars 2022, la Banque centrale a augmenté ses taux d’intérêt directeurs d’un total de 1 900 points de base, dans le but de lutter contre l’inflation et de soutenir la monnaie. Dans leur dernière décision, les décideurs politiques ont augmenté les taux d’intérêt de 600 points de base le 6 mars, jour où ils ont également unifié le taux de change.
BMI souligne que la politique actuelle de la Banque centrale reste suffisamment restrictive pour stabiliser et abaisser les anticipations d’inflation. Même si l’inflation a ralenti plus fortement en mars et avril, elle s’attend à ce qu’elle baisse d’ici la fin de l’année, passant d’environ 30 % à environ 24 %.
L’entreprise note que les prix réglementés, notamment ceux du carburant et de l’électricité, pourraient être augmentés plus tard dans l’année pour réduire la facture des subventions et se conformer au programme du FMI. Toutefois, le reste des prix administrés devrait contenir les pressions inflationnistes.
Même si l’élimination du retard dans les commandes d’importation et l’amélioration de la disponibilité des devises contribueront à atténuer les pressions sur l’offre, BMI estime que les taux d’intérêt directeurs devraient être réduits de 1 200 points de base en 2025.
En ce qui concerne les anticipations d’inflation, BMI s’attend à ce que l’inflation se poursuive à des niveaux élevés, supérieurs au taux cible de la banque centrale, alors que celle-ci passe à une politique monétaire accommodante en 2025.