Dans un communiqué publié, ce lundi 13 mai 2024, le PDL se dit solidaire avec tous les journalistes, avocats, syndicalistes et politiciens poursuivis en justice pour leurs idées et leur exercice de leurs fonctions.
Il rappelle que la présidente du parti, l’avocate Abir Moussi, est soumise à une détention arbitraire et calomnieuse depuis son enlèvement par la force le 3 octobre 2023, dans le cadre d’un procès politique et arbitraire où les règles de la profession d’avocat ont été bafouées, et ce, pour avoir intenté des actions en justice devant le tribunal administratif contre les décrets présidentiels relatifs aux élections locales.
Elle est également visée par des mandats d’arrêt illégaux en vertu de l’article 24 du décret n° 54 précité, en raison de plaintes politiques déposées contre elle par la commission électorale, dans une répression systématique de sa liberté d’expression sur les positions de son parti concernant les élections législatives actuellement contestées devant le tribunal administratif. Le parti renouvelle son soutien à elle et demande sa libération immédiate.
En outre, le parti rejette toute atteinte à la symbolique du noble métier d’avocat, qui a joué un rôle essentiel dans la lutte pour la liberté nationale et a contribué à la construction de l’État moderne. Il condamne fermement l’intrusion dans les locaux de l’Ordre des Avocats, une grave violation de l’histoire de la Tunisie.
Tout comme il condamne les attaques répétées contre la liberté de la presse ainsi que les entraves et les violences infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier.
In fine, il en appelle à toutes les forces vives de la société pour maintenir l’unité nationale, rejeter les politiques de division et de haine, et œuvrer à la défense des acquis du peuple tunisien et à la protection de la souveraineté nationale.