Le Groupe AFD a publié les résultats d’une étude portant sur le bilan et les perspectives avec ses partenaires. L’étude en question a été présentée le 14 mai 2024 lors d’un déjeuner presse.
À la question : « Avez-vous le sentiment que dans les 10 à 15 années à venir, ce qui se passera dans les pays en développement (par exemple sur le plan politique, économique, climatique, démographique, etc.) peut avoir ou non un impact sur votre vie en Europe ? » Huit (8) Européens sur 10 pensent que l’évolution à venir des pays en développement aura un impact sur leur propre vie.
Dans le même contexte et en réponse à la question : « Certaines personnes sont favorables à ce que votre pays [la France/l’Allemagne/l’Italie/la Pologne/la Suède] soutienne les pays en développement et d’autres sont contre. Personnellement, y êtes-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé(e) ou très opposé(e)? » Près de trois quarts des citoyens européens sont favorables à ce que leur pays soutienne les pays en développement, les Italiens étant nettement les plus favorables.
En se concentrant sur les Français, à la question : « Avez-vous le sentiment que dans les 10 à 15 années à venir, ce qui se passera dans les pays en développement (par exemple sur le plan politique, économique, climatique, démographique, etc.) peut avoir ou non un impact sur votre vie en Europe ? » Une majorité de Français estime que ce qui se passera dans les pays en développement peut avoir un impact négatif sur leur vie en Europe.
En ce qui concerne le soutien aux pays en développement, « Certaines personnes sont favorables à ce que la France soutienne les pays en développement et d’autres sont contre. Personnellement, y êtes-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé(e) ou très opposé(e) ? » Les auteurs de l’étude ont constaté un soutien en recul par rapport à l’an dernier (-9 points).
L’étude révèle aussi que l’AFD jouit d’une très bonne image auprès de ceux qui la connaissent, image qui s’améliore depuis 2021, et que les actions de l’AFD sont perçues comme efficaces à la fois pour le pays destinataire et pour la France elle-même.