L’économie de la zone euro connaîtra une croissance plus forte en 2024 que prévu, l’Allemagne, son plus grand membre, sortant d’un quasi-arrêt depuis plus d’un an, estiment les analystes interrogés par Bloomberg.
En particulier, la production économique dans l’union monétaire des 20 pays (Eurogroupe) devrait croître de 0,7 % en 2024, au lieu des 0,5 % prévu dans la dernière enquête de l’agence Bloomberg. Dans le même temps, le produit intérieur brut de l’Allemagne devrait augmenter de 0,2 % par rapport à la prévision précédente de 0,1 %.
Les nouvelles estimations incluent également des révisions à la hausse des perspectives pour la France, l’Italie et l’Espagne, reflétant l’amélioration du climat dans la région. Il est rappelé que la mesure préliminaire du PIB de la zone euro pour le premier trimestre contenait des surprises positives, montrant une croissance de 0,3 % par rapport au précédent et de 0,5 % par rapport à l’année dernière, alors que les prévisions prévoyaient une augmentation de 0,2 % aux deux niveaux.
Ailleurs, les participants à l’enquête s’attendent à trois baisses des taux d’intérêt de 25 points de base chacune par rapport au niveau actuel de 4 % d’ici 2024.
Il convient de noter que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré le mois dernier que l’économie de la zone euro « se redresse et nous en voyons des signes clairs ».
Enfin, les analystes prévoient que l’inflation dans la zone euro ralentira vers 2 % au cours des prochains trimestres et rattrapera ce niveau au deuxième trimestre 2025.