Fethi Zouhair NOURI, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s’est entretenu, lundi 13 mai 2024, avec Nadir MOHAMMED, directeur régional du Département Croissance Inclusive, Finance et Institutions, pour la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de la Banque mondiale, qui effectue actuellement une visite à Tunis.
Cette entrevue a permis de passer en revue l’état des lieux et les perspectives de la coopération entre la Banque centrale de Tunisie et la Banque mondiale, explique un communiqué de l’Institut d’émission.
Dans ce cadre, M. NOURI s’est félicité du niveau de la coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale. Tout en soulignant que « la BCT s’est engagée dans un processus de réformes ambitieux basé sur une étroite collaboration avec divers partenaires, dont le Groupe de la Banque mondiale ».
Au passage, il n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par cette institution, aussi bien sur le plan financier que technique, pour appuyer plusieurs projets stratégiques d’envergure au sein de la BCT.
« Ces projets ont notamment trait au renforcement de la résilience du secteur bancaire et à la promotion de la finance digitale et de l’inclusion financière ».
En outre, le gouverneur de la BCT a insisté sur l’importance des projets en cours, portant sur la lutte contre le changement climatique et au verdissement du secteur financier, ajoute le communiqué.
Toujours selon le document de la BCT, les discussions entre les deux responsables ont aussi porté sur « l’appui des petites et moyennes entreprises (PME), levier essentiel de croissance et, en particulier, sur la finalisation des procédures d’opérationnalisation de la ligne de crédit de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) d’un montant de 115,6 millions d’euros destinée au financement des PME tunisiennes dans le cadre du projet d’appui à la relance économique ».
Pour sa part, M. MOHAMMED a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à renforcer les liens de coopération existants avec la Tunisie, soulignant que son institution était prédisposée à poursuivre son appui au processus de réformes et de développement engagé par la Tunisie « en faveur d’une croissance inclusive et durable ».
D’après communiqué