Quand on veut encourager la responsabilité citoyenne, elle incombe à respecter les règles de stationnement et de circulation, et non à empiéter sur les passages piétons. Ce type d’incident est devenu récurrent. Ce qui soulève des questions sur le manque de civisme.
Il y a beaucoup à dire à ce sujet. Mais pour être plus précis, dans le quartier d’Ennasr, la régulation de la circulation représente un défi majeur. C’est ce qu’a annoncé Elyes Kasri, président de l’Association des résidents de l’avenue Hédi Nouira-Ennasr (ARAHN-Ennasr), via sa page officielle Facebook.
Il estime que malgré les tentatives des autorités locales pour contrôler le stationnement et la circulation, les principales artères comme l’avenue Hédi Nouira restent souvent encombrées, avec des conducteurs qui ne respectent pas les règles de la route, notamment en se garant sur les passages piétons.
Il précise dans ce contexte : « Dans la région du Grand Tunis, certaines municipalités tentent de réguler la circulation et le stationnement pour faire face à la congestion des routes et à l’afflux croissant de véhicules individuels. Elles construisent des parkings à plusieurs niveaux et appliquent des mesures dissuasives contre les contrevenants.
Cependant, dans le quartier d’Ennasr à Ariana, deux grandes artères, dont l’avenue Hédi Nouira, la plus longue de Tunisie avec ses 2400 mètres, manquent cruellement de régulation. Les conducteurs ne respectent pas les trottoirs, les passages piétons, voire même les ronds-points, sans craindre de sanctions. Ce qui est frappant, c’est le comportement de certains conducteurs qui stationnent leurs voitures sur les passages piétons, ignorant les droits des piétons, y compris les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Cette situation persiste en l’absence d’interventions et de mesures dissuasives suffisantes des autorités compétentes. »
Et de conclure: « On peut se demander combien de temps l’avenue Hédi Nouira sera-t-elle souillée par de tels comportements, alors qu’elle porte le nom de feu Hédi Nouira, un homme politique et combattant dont les sacrifices et les réalisations sont largement reconnus. »