Le Forum de Djibouti, récemment organisé, a rassemblé près de 400 délégués, dont des investisseurs institutionnels supervisant des actifs de 2 500 milliards de dollars.
Plusieurs accords prometteurs ont été signés lors de cet événement, notamment avec Tamini Insurance et PAIX Data Centres pour établir un centre de données de pointe, JIB1, en 2026.
Les discussions ont porté sur divers sujets économiques tels que les ports, la technologie, le tourisme et l’agro-industrie.
Les économistes présents ont noté le potentiel de croissance de Djibouti, soulignant sa croissance rapide et ses niveaux de dette relativement faibles. Le discours de clôture, prononcé par Charlie Robertson de FIM Partners UK, a mis en avant l’ambition, les opportunités et la sécurité de Djibouti.
Le Forum a été organisé par le Fonds Souverain de Djibouti, créé en 2020 pour catalyser les investissements dans les secteurs stratégiques et contribuer à la croissance économique à long terme du pays.
Slim Feriani, directeur général du fonds souverain de Djibouti, s’est dit convaincu que cet événement jetait les bases de futurs accords dans d’autres secteurs. Il a invité les partenaires internationaux.
De son côté, Sampawende Tapsoba, économiste en chef adjoint et directeur de la gestion des données et du développement des modèles à Afreximbank, a reconnu que ce pays de 1,12 million d’habitants était en plein essor. « Djibouti croît plus rapidement que de nombreuses économies africaines et a des niveaux comparativement plus faibles de dette par rapport au PIB », a-t-il déclaré, soulignant que les faibles niveaux de dette signifiaient que Djibouti avait la marge de manœuvre fiscale nécessaire pour investir de manière significative dans les secteurs transformateurs de l’économie.