Les mesures américaines contre la Chine affecteront 18 milliards de dollars d’importations, notamment concernant l’acier et l’aluminium, les semi-conducteurs, les minéraux critiques et les cellules solaires.
Les États-Unis ont imposé, mardi 14 mai 2024, des droits de douane élevés sur les produits chinois. En quadruplant les droits sur les véhicules électriques (VE) à plus de 100 % et imposant de nouveaux prélèvements sur les puces informatiques, les cellules solaires et les batteries lithium-ion. La Maison Blanche affirme que les nouvelles mesures visent à « protéger les travailleurs et les entreprises américaines ».
Les droits de douane affecteront 18 milliards de dollars de produits chinois importés, notamment l’acier et l’aluminium, les semi-conducteurs, les batteries, les minéraux critiques, les cellules solaires et les grues.
Les responsables de l’administration Biden affirment que ces mesures sont une réponse à des années de « pratiques commerciales déloyales » de la part de la Chine. Et notamment des transferts de technologie forcés, des violations de la propriété intellectuelle et le cyberpiratage d’entreprises américaines.
« La Chine utilise le même schéma qu’elle a utilisé auparavant pour alimenter sa propre croissance aux dépens des autres en continuant à investir. Et ce, malgré la capacité chinoise excédentaire et l’inondation des marchés mondiaux avec des exportations sous-évaluées en raison de pratiques déloyales », a déclaré Lael Brainard, conseillère économique nationale de la Maison Blanche.
Les tarifs révisés sont justifiés, selon la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai. Celle-ci a accusé la Chine de voler la propriété intellectuelle américaine. De même qu’elle a affirmé que dans certains cas, Pékin était devenu « plus agressif » avec des cyber-intrusions ciblant la technologie américaine.
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, le pays a importé pour 427 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine en 2023 et n’en a exporté que pour 148 milliards.
Les responsables américains ont qualifié à plusieurs reprises la Chine de principal « concurrent » des États-Unis. Tout en renforçant les restrictions économiques contre ce pays. Ainsi, les droits de douane sur les produits chinois ont été considérablement augmentés sous l’ancien président Donald Trump, qui a lancé la première volée d’une guerre commerciale acharnée débutée en 2018. Une approche tout aussi hostile s’est poursuivie sous l’ère de son successeur, Joe Biden, qui a adopté plusieurs politiques visant l’économie chinoise.
De son côté, Pékin a averti que de telles mesures violaient les principes de concurrence loyale et nuisaient à la stabilité du commerce mondial.
Tandis que les tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine menacent la croissance économique mondiale globale, a averti le Fonds monétaire international.