Le ministère public libyen a ordonné l’emprisonnement des responsables impliqués dans le cadre de la plus grande tentative de contrebande de métal précieux hors du pays, dans l’histoire de la Libye.
Le ministère public a déclaré dans un communiqué de presse : « L’autorité chargée de l’enquête a ordonné l’emprisonnement du directeur général de l’autorité douanière et des dirigeants du travail de l’autorité au sein du département de l’aéroport international de Misrata, dans la ville située à 200 kilomètres à l’est de la capitale, Tripoli ».
Le communiqué parle de l’implication des douaniers à l’aéroport et de leur conspiration avec d’autres pour retirer 25 875 kilogrammes de lingots d’or, en plus des 319 kilogrammes, en violation de la législation réglementaire.
La valeur financière de l’or saisi est de 1,8 milliard de dollars, selon les prix mondiaux actuels.
Les personnes impliquées ont été emprisonnées pour « avoir délibérément contribué à la perpétration d’un incident visant à obtenir des avantages matériels illégaux pour autrui et à nuire à l’économie nationale », selon le communiqué.
Au début de cette année, le ministère public a annoncé l’ouverture d’une enquête sur une affaire de contrebande d’or depuis l’aéroport international de Misrata.
A et égard, les opérations de commerce et d’exportation de l’or s’effectuent uniquement par l’intermédiaire de la Banque centrale de Libye, par l’intermédiaire de sociétés agréées et selon des conditions spécifiques, souligne le ministère public.
Selon des rapports internationaux, le marché noir en Libye constitue une plateforme non officielle pour le commerce de l’or.