La Tunisie et le Niger développent des partenariats économiques prometteurs, notamment avec la mise à disposition d’un site industriel à Niamey pour les entreprises tunisiennes.
C’est ce qui ressort de la dernière mission d’affaires de l’UTICA conduite par Riadh Azaiez, président de la Chambre des conseillers à l’export relevant de l’Utica, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Lancée à l’initiative de la Chambre des conseillers à l’export de l’Utica et du GIE Tunisie-Niger Développement, l’initiative a mobilisé 32 entreprises ayant totalisé 42 opérateurs économiques sur place (Niamey). L’émission a été multisectorielle, avec une représentation de six ou sept secteurs différents.
Les principaux secteurs représentés comprenaient l’agriculture et l’agro-industrie, le bâtiment et les travaux publics, le secteur de la santé, la formation professionnelle, le digital, l’hydraulique et l’énergie.
Concernant le digital, quatre petites entreprises, principalement dirigées par des personnes âgées de 35 à 40 ans, étaient actives dans ce domaine.
Un forum économique Niger-Tunisie (4 au 9 mai 2024) a rassemblé plus de 300 opérateurs nigériens, sous le patronage du ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie. La journée de B2B a permis de réaliser plusieurs rencontres.
La Chambre de commerce et d’industrie du Niger a été très active, mobilisant six ministres lors de la cérémonie d’ouverture. Les opérateurs ont également rencontré au moins six ministres le deuxième jour de la mission, dans leurs bureaux respectifs. Le troisième jour de la mission a été consacré aux rencontres institutionnelles et aux visites de sites.
Suite à cette visite, Riadh Azaiez a souligné que le ministre du Commerce et de l’Industrie a mis à disposition une zone industrielle de 20 hectares pour les entreprises tunisiennes. Cette initiative sera prochainement opérationnelle.
Par ailleurs, la Société nigérienne pour l’urbanisme et la construction immobilière (SONUCI) a engagé des pourparlers avec trois promoteurs immobiliers tunisiens pour la construction de 300 villas sur place. Les négociations sont menées par l’Utica et le GIE Tunisie-Niger Développement.
Cette initiative vise à dynamiser les échanges économiques entre les deux pays. Elle a été encouragée par le chef de l’État du Niger, qui a ouvert les portes aux investisseurs tunisiens et a exprimé un fort soutien à leurs initiatives.
Une dizaine d’entreprises tunisiennes convoitent les mines nigériennes
De son côté, Karim Ben Farhat, co-président du Groupement d’intérêt économique tuniso-nigérien, a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrébin.com l’impact positif du forum pour les deux parties. « Nous avons remarqué un changement chez les Nigériens. D’habitude, ils sont un peu lents, mais cette fois-ci, ils ont montré une volonté d’avancer rapidement. L’État du Niger veut désormais aller droit au but. Ils ont réservé un espace de 20 hectares pour une zone industrielle tunisienne. De plus, près d’une dizaine de sociétés tunisiennes envisagent d’investir dans les mines, et cela se fera plus rapidement que prévu », a-t-il noté.
Et de conclure : « Il a été très gratifiant de rencontrer le président du Niger, qui nous a chaleureusement encouragés à investir dans son pays et a facilité les démarches pour les Tunisiens. Nous avons constaté un réel enthousiasme des Nigériens envers les Tunisiens, et nous avons été bien accueillis partout. Nous avons également eu des rencontres fructueuses avec plusieurs ministres, dont celui de l’Économie, qui a joué un rôle majeur dans l’organisation de cet événement. Il a tout mis en œuvre pour garantir son succès. Nous avons aussi apprécié notre rencontre avec le ministre de l’Habitat, qui s’est montré très accueillant. »
Toutefois, malgré ces opportunités, les exportations tunisiennes vers le Niger restent faibles, composées principalement de produits alimentaires et industriels.