Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, espérait que l’inflation continue de baisser jusqu’en fin 2024, comme cela s’est produit l’année dernière. Même si sa confiance dans cette réalité a diminué après que les prix ont augmenté plus rapidement que prévu au premier trimestre.
« Je m’attendais à ce que l’inflation baisse à nouveau, sur une base mensuelle à des niveaux très similaires aux faibles chiffres que nous avons vus l’année dernière […] Je dirais que ma confiance en cela n’est pas aussi élevée qu’elle l’était ». C’est ce qu’a déclaré, mardi 14 mai 2024, M. Powell lors d’un événement bancaire à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Il a ajouté : « Nous aurons besoin de plus de temps pour garantir que l’inflation diminue. »
Cependant, Jerome Powell a ajouté qu’il était peu probable que la Réserve fédérale soit obligée de relever à nouveau les taux d’intérêt. Réitérant, comme elle l’a fait après la dernière réunion du Conseil, que la Banque centrale serait « patiente » et permettrait de ressentir pleinement l’impact de la politique monétaire du taux d’intérêt actuel à atteindre.
« Je ne pense pas qu’il soit probable, sur la base des données dont nous disposons, que notre prochaine étape consistera à augmenter les taux d’intérêt […] Très probablement, nous maintiendrons le taux d’intérêt tel qu’il est. Nous ne nous attendions pas à ce que la route soit facile », a-t-il ajouté.
Mais Powell a clairement indiqué qu’il pensait que les données étaient « assez mitigées », soulignant que les prix des intrants des mois précédents avaient été révisés à la baisse.
La Réserve fédérale a donc maintenu son taux d’intérêt de référence inchangé dans une fourchette de 5,25 % à 5,5 % depuis juillet.
En outre, les données publiées mardi ont montré que les prix à la production américains ont augmenté plus que prévu en avril, dans un contexte de fortes hausses des coûts des services et des biens. Ce qui indique que l’inflation reste élevée au début du deuxième trimestre.
De même, les coûts d’emprunt aux États-Unis sont restés à des niveaux élevés depuis fin juillet 2023 dans le cadre des efforts visant à freiner une inflation élevée. Mais les données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, qui devraient être publiées mercredi 15 courant, auront un impact plus important sur le calendrier de la baisse très attendue des taux d’intérêt, qui pourrait stimuler la croissance économique.
Par ailleurs, le Bureau d’analyse économique du Département américain du Commerce a déclaré que l’indice des dépenses de consommation personnelle avait augmenté de 0,3 % le mois dernier. Aucune modification n’a été apportée aux données de février pour montrer que l’indice a augmenté de 0,3 %, comme indiqué précédemment.
Au final sur une base annuelle, l’inflation a augmenté de 2,7 % jusqu’en mars, après avoir augmenté de 2,5 % jusqu’en février.