Comar Assurances a organisé une rencontre-débat entre tous les lauréats de la 28ème édition du concours littéraire Comar d’or, le 16 mai 2024 à Tunis. Pour rappel, la cérémonie de remise des prix s’est tenue le 4 mai 2024.
Les six lauréats du concours ont répondu à l’appel des organisateurs et ont échangé autour de leurs romans : leur conception de l’écriture, la mission de l’écrivain, la genèse des romans, ainsi que le rapport du romancier avec son public et son œuvre.
Le débat a également porté sur le roman entre l’université et son ancrage dans la réalité. Certains ont plaidé pour un engagement esthétique pur de l’écrivain, tandis que d’autres ont discuté s’il doit être porteur de cause ou non.
Le débat fut fructueux et passionnant, réunissant un public assoiffé de romans et des romanciers qui ont exposé leurs idées et leurs univers romanesques à cœur ouvert. Le débat a été modéré par le président du jury du roman arabe, Mohamed Kadhi, et le président du jury du roman français, Ridha Kefi.
Dans une déclaration à l’Economiste Maghrébin, le président du jury du roman français, a déclaré que la 28ème édition du concours a enregistré une amélioration quantitative et qualitative, notamment dans les thèmes abordés par les romanciers. Pour lui, les romans présentés dans le cadre de cette édition se sont débarrassés d’un certain nombre de clichés remarqués dans les éditions précédentes.
Il a souligné l’importance de ces rencontres-débat après la cérémonie de remise des prix, en insistant sur l’échange entre les romanciers et le public.
Les prix Comar d’or 2024 sont les suivants :
Prix Comar d’or 2024 en français :
- Malentendues de Azza Filali (Édition : Elyzad)
Prix Comar d’or 2024 en arabe :
- Le dossier Djilani Ben Hmed de Sahbi Karaani
Prix spécial du jury 2024 en français :
- Fleurir de Wafa Ghorbel (Édition : Kalima)
Prix spécial du jury 2024 en arabe :
- Hadrat dhilali ellati taarej (Histoire des ombres qui trébuchent) de Kalthoum Ayachia (Édition : Khraeif)
Prix Découverte 2024 en français :
- Pour qu’il fasse plus beau de Atef Gadhoumi (Édition : Arabesques)
Prix Découverte 2024 en arabe :
- Arch el majanin (Le règne des fous) de Chaker Nasef (Édition : Masciliani).