L’exploration du gaz marocain a connu récemment d’importants développements, reflétant l’intérêt croissant des sociétés internationales pour les vastes réserves du pays.
La plateforme spécialisée dans l’énergie (basée à Washington) vient d’obtenir les résultats de la campagne de forage onshore sur le permis gazier marocain « Locos » par la société britannique Chariot.
Le puits RZK-1 dans la zone de Gouvret est le premier d’une campagne de forage de deux puits sur le permis Locos, dont Chariot détient 75 % en tant qu’opérateur. Tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines (OMHYM) détient 25 %.
Sur la base des mises à jour de la plateforme énergétique spécialisée, le puits RZK-1 a été foré de manière sûre et efficace, dans les délais et dans les limites du budget, jusqu’à une profondeur finale de 961 mètres sur la cible principale de la zone.
Après une évaluation complète des données du puits, l’interprétation préliminaire confirme la présence d’un réservoir de haute qualité au-delà des attentes avant le forage, avec de multiples gaz apparaissant avec des densités différentes, mais contenant de grandes quantités d’eau, et donc considéré comme économiquement non viable, a déclaré Chariot, mercredi 15 mai 2024.
La société procédera à des analyses post-forage plus approfondies, ainsi qu’à l’interprétation des données sismiques 3D nouvellement retraitées, pour comprendre les résultats du puits et leurs implications pour l’exploration future dans la région de Gouvret, y compris des cibles potentielles plus profondes.
De plus, Chariot travaillera à boucher le puits et à le quitter, puis la plateforme de forage se déplacera vers le deuxième site de la campagne pour forer le puits « OPA-1 » dans la zone Dartois dans les prochains jours, en ciblant une autre zone indépendante.
Duncan Wallace, directeur de Chariot Technology, a commenté : « Bien que les résultats du puits Gouvret n’aient pas entraîné d’accumulation de gaz, la présence de fortes quantités de gaz et l’excellent développement du réservoir sont encourageants pour l’exploration future dans cette zone ».
Il a poursuivi : « Nous sommes maintenant impatients de forer le puits Dartois en ciblant un système de réservoir différent. Avec le potentiel de libérer avec succès un potentiel de ressources récupérables combinées de 20 milliards de pieds cubes ».
En effet, le 1er août 2023, la société britannique Chariot a annoncé la signature d’un accord pour l’obtention d’une troisième licence avec l’Office national des hydrocarbures et des mines relative à une nouvelle exploration on shore, sur le site onshore de Locos, près des côtes du pays.
Le permis gazier marocain « Locos » couvre une superficie estimée à environ 1 371 mille kilomètres carrés.
La licence comprend un champ de gaz naturel peu profond, traditionnellement négligé, situé dans un bassin pétrolier et gazier, dont l’historique d’exploration a montré de faibles coûts de développement, et possède des caractéristiques géologiques similaires à celles de la licence Lixus.
Les premières estimations, réalisées par Chariot, indiquent la possibilité de cibler sur le nouveau site des ressources potentielles comprises entre 8 et 18 milliards de pieds cubes de gaz marocain.
Enfin, Chariot souligne que Locos a le potentiel de proposer des ventes de gaz précoces, compte tenu de sa proximité avec le grand marché du gaz industriel, qui est en pénurie.