Recevant, mercredi, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, le président de la République, Kaïs Saïed, a eu l’occasion de passer en revue le déroulement de l’action gouvernementale.
Selon un communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de la réunion, le chef de l’Etat s’est également informé de la teneur de nombre de projets de loi et de décrets à caractère réglementaire qui seront prochainement discutés et délibérés en conseil des ministres.
Le Président de la République a par ailleurs tenu à mettre l’accent sur l’impératif qu’il y a à ce que l’harmonie de l’action du gouvernement soit de mise. Rappelant à ce titre que le gouvernement doit œuvrer dans un esprit de « groupe de travail » dirigé par le chef du gouvernement et dont le rôle consiste à assister et à épauler le Président de la République dans l’exercice de la fonction exécutive telle que prévue dans le texte de la Constitution.
Le Chef de l’Etat a également souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des mesures prévues par la loi contre tout fonctionnaire qui ose entraver de quelque manière que ce soit la marche des services publics de l’Etat.
« Plus besoin de rappeler que l’administration est là pour servir ses usagers », a fait savoir le chef de l’Etat, appelant en contrepartie à l’impératif d’opérer une purge au sein de l’appareil administratif visant quiconque fait office de relais des intérêts lobbyistes ou d’une quelconque autre partie politique.
Avec TAP