Le magnat Frank McCourt a annoncé son intention d’acquérir les activités américaines de l’application de médias sociaux chinoise, TikTok.
Le magnat américain de l’immobilier, Frank McCourt, a révélé qu’il prévoyait de constituer un consortium pour racheter les activités américaines de l’application de médias sociaux TikTok à son propriétaire chinois.
Cette offre intervient après que le président américain Joe Biden a signé en avril une loi visant à forcer le propriétaire de la plateforme, ByteDance, à vendre l’application sous peine d’une interdiction totale dans le pays.
La loi donne à ByteDance 270 jours pour se désengager de ses activités aux États-Unis. S’il ne s’y conforme pas, TikTok sera banni des magasins d’applications destinés aux clients américains. ByteDance, qui conteste la loi américaine devant les tribunaux, a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de vendre l’actif.
Au cours des dernières années, un certain nombre de législateurs américains ont fait état de prétendues violations de la sécurité par TikTok, qui a catégoriquement nié ces allégations.
McCourt, président exécutif d’un géant de l’immobilier familial, McCourt Global, et ancien propriétaire de l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles, a déclaré qu’il prévoyait d’acheter et de reconstruire TikTok comme « une nouvelle et meilleure version d’Internet ».
« Nous considérons cette acquisition potentielle comme une incroyable opportunité de catalyser une alternative au modèle technologique actuel qui a colonisé Internet », a déclaré McCourt dans un communiqué.
Selon l’homme d’affaires, TikTok présente « le meilleur et le pire d’Internet » en connectant des millions de personnes et en leur permettant d’être créatives.
« D’un autre côté, ces personnes ne partagent pas vraiment la valeur créée, et leurs données sont récupérées, volées et expédiées en Chine », a-t-il déclaré au média Semafor.
McCourt a souligné qu’il travaillait avec la banque d’investissement Guggenheim Securities, le cabinet juridique Kirkland & Ellis et un certain nombre d’universitaires et de technologues dans le but de préparer ce qu’il a décrit comme « l’offre du peuple » pour acheter TikTok. Il affirme que l’objectif serait de migrer l’application de partage de vidéos vers un protocole numérique open source.