Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) lance un appel à candidatures dans le cadre de l’avis d’opportunité de financement (NOFO) du programme Food for Progress (FFPr) pour l’année 2024. Ce programme soutiendra la production de dattes et la résilience des oasis dans les régions du Sud en améliorant la gestion de l’eau.
Objectif du programme :
Ce programme mettra l’accent sur l’agriculture intelligente face au climat, favorisera le commerce et renforcera la sécurité alimentaire. Ces efforts sont destinés à créer des pratiques agricoles durables et des opportunités de marché.
Quelques exemples de projets éligibles au financement :
- Agriculture intelligente face au climat : Initiatives qui intègrent des pratiques et des technologies agricoles avancées afin d’accroître la résilience au changement climatique.
- Renforcement du commerce : Efforts visant à améliorer les normes sanitaires et phytosanitaires, facilitant ainsi les circuits commerciaux pour les produits agricoles.
- Renforcement de la sécurité alimentaire : Projets visant à améliorer les systèmes alimentaires locaux grâce à des techniques agricoles innovantes et à la formation dispensée aux communautés.
Procédure de candidature : La date limite de dépôt des demandes est fixée au 1er juillet à 17h00 (heure d’été de la côte Est). Les demandes doivent être soumises via le système d’information sur l’aide alimentaire. Les directives complètes de soumission sont disponibles sur le portail FAIS.
Pour s’ inscrire sur USDA Virtual Session Registration (https://fas.usda.gov/programs/food-progress)
Il convient de noter que le programme « Food for Progress » du ministère américain de l’Agriculture aide les pays à moderniser et à renforcer leur secteur agricole. Ce programme a deux objectifs principaux : améliorer la productivité agricole et développer le commerce des produits agricoles. Les projets Food for Progress antérieurs ont permis de former les agriculteurs à la santé animale et végétale, d’améliorer les méthodes agricoles, de développer les réseaux routiers et les services publics, de créer des coopératives de producteurs, de fournir des microcrédits et de développer des chaînes de valeur agricoles. Les participants au programme comprenaient des organisations bénévoles privées, des gouvernements étrangers, des universités et des organisations intergouvernementales.
Avec communiqué