La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) stimule les activités d’exportation et d’importation palestiniennes en fournissant 3 millions de dollars supplémentaires à sa ligne de financement du commerce existante avec la Banque Quds. Cela porte le total disponible à 15 millions de dollars. C’est ce qui ressort du communiqué publié par la BERD ce vendredi 17 mai 2024.
L’augmentation des lignes commerciales intervient à un moment crucial pour les entreprises palestiniennes, d’autant plus que la guerre à Gaza, qui a débuté en octobre 2023, a de lourdes conséquences sur l’économie palestinienne.
Depuis 2019, la Banque Quds est une cliente de la BERD et est l’une des banques les plus actives de la région en ce qui concerne l’utilisation des lignes de financement du commerce de la BERD.
Pour soutenir ses transactions d’importation et d’exportation, elle fait appel au Programme de facilitation des échanges (TFP) de la BERD, ce qui lui permet d’élargir sa gamme de services bancaires et de produits de financement du commerce international correspondants, tout en préservant la disponibilité du financement du commerce en Cisjordanie, ce qui est crucial.
La Banque Quds a été récompensée pour la troisième fois par le prix TFP de la BERD lors de l’assemblée annuelle de la BERD en Arménie en mai 2024, en tant que « Banque émettrice la plus active en Cisjordanie et à Gaza ». Cela met en avant le rôle vital que joue la Banque Quds dans le soutien du commerce sur le marché palestinien.
Depuis 1997, la Banque Quds est la troisième plus importante banque commerciale de Cisjordanie et de Gaza et est inscrite à la Bourse de Palestine. En 2019, elle a intégré le TFP avec une limite initiale approuvée de 2 dollars américains, qui a été élevée à 7 millions de dollars américains. En 2020, il s’élève à 12 millions de dollars, puis à 15 millions de dollars en 2022.
Depuis sa participation au TFP, la Banque Quds a pu rejoindre une communauté de plus de 100 banques émettrices et 800 banques confirmatrices à travers le monde, ce qui a étendu son réseau de correspondants bancaires et ses opportunités commerciales à l’échelle mondiale. Des ateliers et des cours de formation ont également été dispensés aux employés de la Banque Quds.
Le lancement du PTF de la BERD a commencé en 1999 pour promouvoir le commerce international entre les économies des régions de la Banque, sous la forme de garanties et de prêts à court terme à certaines banques participantes et sociétés d’affacturage pour rétrocession aux exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.
Depuis le début de ses opérations en Cisjordanie et à Gaza en 2017, la BERD a signé 25 projets pour un montant total de 122 millions d’euros.