Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, a supervisé le 16 mai 2024, au siège du ministère, la cérémonie de signature d’une convention de prêt syndiqué en devises avec 16 institutions bancaires locales, pour un montant total équivalent à 570 millions de dinars (156 millions d’euros + 16 millions de dollars).
Lors de cette rencontre, la ministre des Finances a expliqué que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources d’emprunt pour financer le budget de l’État prévu dans la loi de finances de 2024. Elle a indiqué que ce prêt constitue une forme de financement appropriée en termes de durée de remboursement et de coût, et contribue à la stabilité des réserves en devises.
La ministre a salué la réaction positive des banques tunisiennes qui ont contribué à la mobilisation de ce prêt, soulignant le rôle central du secteur financier et bancaire dans le financement de l’économie et le soutien du rythme de l’activité économique.
Les représentants du secteur bancaire ont, quant à eux, affirmé leur engagement continu à soutenir les efforts de l’État pour compter sur soi-même en mobilisant des ressources internes afin de couvrir les besoins de financement déterminés par la loi de finances de 2024, réaliser la stabilité à tous les niveaux et contribuer au maintien des équilibres financiers de l’État.