La part des transactions en roubles dans le commerce extérieur de la Russie, notamment avec le reste de l’Europe, n’a cessé de croître, atteignant des niveaux record en mars, selon les données de la Banque centrale du pays.
Les statistiques montrent que l’utilisation de la monnaie russe dans le règlement des biens et services exportés par la Russie vers d’autres pays européens a atteint 58,5% en mars. Il s’agit d’une augmentation significative de 10,8 points par rapport à l’année précédente.
Selon les données du Service fédéral des douanes, les exportations vers l’Europe au premier trimestre de cette année représentaient 15,2% du volume total des exportations russes de marchandises, soit l’équivalent de 15,4 milliards de dollars.
« La tendance générale à l’augmentation de la part du rouble dans les règlements avec l’Europe se poursuit », a déclaré à RBK Alexandre Firanchuk, chercheur principal à l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique (Ranepa), soulignant que la région comprend également la Biélorussie, un partenaire commercial important.
Selon Vasily Solodkov, directeur de l’institut bancaire HSE, l’augmentation de la part des transactions en roubles est le résultat du régime de sanctions occidentales, en raison des difficultés dans les règlements avec les pays de l’UE en euros et dans d’autres devises.
Les experts ont également déclaré que l’introduction du mécanisme de paiement du gaz basé sur le rouble pourrait être une autre raison pour laquelle les paiements pour les approvisionnements en gaz à destination de l’Europe ont été transférés en roubles.
La Banque de Russie a fourni des statistiques détaillées sur le commerce avec d’autres régions, notamment l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, les Caraïbes et l’Océanie. La plus forte augmentation de la part du rouble en mars a été enregistrée dans les paiements des pays africains pour les produits russes.
Cette hausse de l’utilisation du rouble reflète une tendance mondiale plus large à la dédollarisation et une évolution vers l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce international. Cette tendance a commencé à prendre de l’ampleur après que les sanctions liées à l’Ukraine ont coupé la Russie du système financier occidental et gelé ses réserves de change.
Les données de la Banque centrale montrent également que la part du dollar américain et de l’euro dans le commerce extérieur de la Russie a considérablement diminué. En mars 2024, seuls 28,5% des règlements à l’exportation étaient effectués dans ces monnaies, contre près de 90% avant début 2022.