Le président de l’Union nationale des producteurs laitiers de Russie, Artem Belov, a récemment déclaré à Reuters que son pays avait l’intention d’accroître sa présence sur le marché mondial des produits laitiers en augmentant ses approvisionnements de 15 à 20% par an, en pénétrant notamment fortement dans les pays arabes, notamment en Algérie, et en Asie du Sud-Est. Les exportations annuelles de produits laitiers russes sont estimées à 400 millions de dollars.
Artem Belov a ajouté : « L’industrie laitière russe peut afficher une croissance des exportations à des taux d’environ 15 à 20 pour cent par an, et il n’est pas improbable que la croissance puisse se poursuivre de manière significative dans de bonnes conditions ».
Les exportations annuelles de produits laitiers de la Russie s’élèvent actuellement à 400 millions de dollars, soit environ 1% du marché mondial, évalué à plus de 40 milliards de dollars. La Russie a officiellement cessé de publier des statistiques sur les exportations de produits laitiers cette année, mais les données de 2023 montrent qu’elle a doublé ses exportations de lactosérum et multiplié par 4,7 ses approvisionnements en poudre de lait.
Les nouveaux marchés cibles se situent dans les pays que Moscou courtise en grande partie alors qu’elle détourne ses échanges commerciaux de l’Europe.
Les premières expéditions de produits laitiers ont commencé en 2023 à être envoyées vers les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Oman, la Tunisie, l’Égypte et les Philippines.
Belov a déclaré qu’une « étape importante » avait été franchie en Algérie après la première livraison de lait écrémé en poudre en provenance de la région de la Volga en décembre. La Fromagerie de Briansk, une entreprise de fabrication de fromage, a ouvert un bureau d’agent en Algérie et plusieurs autres entreprises russes travaillent à s’approvisionner.
« En 2024, l’Algérie pourrait devenir le premier acheteur et occuper une position de leader en termes d’exportations de produits laitiers primaires. Ce marché est immense et presque illimité. Si nous parvenons à y renforcer notre position, nous pourrons y établir des installations de production et des exploitations agricoles dont le but sera de produire des biens exclusivement destinés au marché algérien », a-t-il dit.