Au cours des deux premières décennies du XXIème siècle, de nombreux produits de consommation présents dans les rayons des magasins américains sont devenus moins chers. Une forte hausse des importations en provenance de Chine et d’autres économies émergentes a fait baisser les prix des jeux vidéo, des vêtements, des tables, des appareils électroménagers et de nombreux autres articles, rapporte le New York Times.
Ces importations bon marché ont entraîné la fermeture de nombreuses usines américaines et un million de travailleurs ont perdu leur emploi. Les chaînes discount et les sociétés de commerce électronique telles que Walmart et Amazon ont connu une forte croissance en vendant des produits à bas prix fabriqués à l’étranger, mais les électeurs se sont rebellés.
Irrités par la fermeture d’usines et la stagnation prolongée des salaires, les Américains ont élu en 2016 un président qui s’est engagé à réprimer le commerce avec la Chine. Quatre ans plus tard, ils en ont élu un autre.
Le protectionnisme américain
Dans le cadre de deux efforts distincts mais convergents, l’ancien président Donald Trump et l’actuel président Biden ont cherché à relancer et à protéger les usines américaines en rendant plus coûteuses les importations chinoises. Ils ont imposé des droits de douane sur des industries traditionnelles telles que l’habillement et les appareils électriques. Et désormais, ils imposent des droits de douane sur des industries plus récentes qui luttent pour se développer face à la concurrence mondiale de la Chine, comme les panneaux solaires.
La décision de Biden mardi dernier de codifier et d’augmenter les droits de douane imposés par Donald Trump a clairement montré que les États-Unis mettent fin à une époque de plusieurs décennies consistant à adopter le commerce avec la Chine et à valoriser les avantages de produits à moindre coût par rapport à la perte d’emplois d’une production manufacturière géographiquement concentrée.
Un tarif unique scelle cette fin d’une époque : il s’agit de l’imposition de droits de douane à 100 % sur les véhicules électriques chinois, dont les prix démarrent à moins de 10 000 dollars pièce et gagnent du terrain dans les showrooms du monde entier.
Malgré leur adhésion mutuelle à diverses formes de protectionnisme, Biden et Trump offrent aux électeurs des points de vue divergents sur la manière dont l’économie américaine devrait travailler avec la Chine à l’avenir.