Une séance de travail consacrée aux préparatifs pour les examens nationaux, a été tenue, lundi 20 mai, au siège du gouvernorat de Gafsa, afin d’assurer le bon déroulement de ces échéances dont le démarrage est prévu au 5 juin prochain, avec la la tenue des épreuves écrites du baccalauréat.
Le nombre de centres d’examen dédiés aux différents concours nationaux dans le gouvernorat de Gafsa s’élève à 54 centres, dont 30 centres dédiés à l’examen du baccalauréat, apprend-on lors de cette séance.
Les participants à cette session ont évoqué les mesures à adopter pour le bon déroulement des examens, notamment celles liées aux volets sécuritaires, logistiques et humaines.
Ils ont dans ce sens mis l’accent sur les efforts et les mesures de lutte contre la tricherie électronique, d’autant que le gouvernorat de Gafsa, selon les statistiques officielles, occupe la tête du classement national des cas de fraudes enregistrées lors des épreuves écrites du baccalauréat 2023, avec environ 128 cas de tricherie.
A cet égard, le commissaire régional à l’éducation, Romdhan Dkhil, a indiqué que les autorités régionales, en collaboration avec les départements concernés et composantes de la société civile, ont organisé des campagnes de sensibilisation afin d’inciter les élèves à renoncer à ces agissements déplorables afin d’en éviter les conséquences.
A noter que le nombre de candidats au baccalauréat 2024 dans le gouvernorat de Gafsa, s’élève à 5527 candidats, parmi eux, 4242 élèves inscrits aux établissements publics et 392 candidatures individuelles.
Avec TAP