Selon les médias occidentaux, les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi, ainsi que ceux des sept autres passagers qui l’accompagnaient lors du crash de son hélicoptère dans la journée du dimanche 19 mai au nord-ouest du pays.
L’Iran va observer cinq jours de deuil après la mort du président Ebrahim Raïssi et de sept autres passagers de l’hélicoptère, dont le ministre des Affaires étrangères. C’est ce qu’a annoncé le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, via un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la mort du président. Il précise dans ce contexte : « J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien ».
De ce fait, le premier vice-président Mohammad Mokhber assure la présidence par intérim chargé du pouvoir exécutif en attendant le délai maximum de 50 jours pour organiser une élection présidentielle anticipée.
Par ailleurs, le Liban et la Syrie proclament un deuil officiel de trois jours après la mort d’Ebrahim Raïssi.
Entre-temps, le Hamas a rappelé les efforts du président iranien défunt « en faveur des Palestiniens »; et ce depuis le début de la guerre à Gaza.
BREAKING: TRANSFERRING OF BODIES FROM HELICOPTER CRASH INVOLVING IRAN PRESIDENT RAISI pic.twitter.com/b8J78VC0S0
— Sulaiman Ahmed (@ShaykhSulaiman) May 20, 2024