Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’Etat algérien, a déclaré, dimanche 19 mai, à Alger que l’année 2027 sera cruciale pour le pays, en ce sens qu’il est convaincu que l’Algérie achèvera bientôt sa transition numérique, ouvrant ainsi la voie à une récolte fructueuse des bénéfices du développement économique.
Lors d’une allocution devant les étudiants du pôle scientifique et technologique « Abdelhafid Ihaddaden » à Sidi Abdellah, Tebboune a déclaré que 2027 sera décisive pour « la grande sœur de la Tunisie » en raison de l’achèvement de la numérisation et du développement de l’économie nationale et des startups.
Selon lui, le pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah joue un rôle précieux” pour l’Algérie, car la formation qu’il offre est excellente.
Tebboune s’est, ensuite rendu à l’École nationale supérieure de mathématiques, où il assisté à une conférence donnée par un professeur algérien d’une université finlandaise.
Le chef de l’Etat algérien a aussi visité une exposition présentant des projets étudiants dans des domaines variés, notamment l’électricité industrielle, l’agriculture et la médecine. Il a profité de cette occasion pour réaffirmer le soutien de l’État envers les initiatives innovantes, incitant les étudiants algériens à poursuivre leurs efforts d’innovation et à créer leurs propres entreprises.
Pour lui, la numérisation garantirait la construction d’une économie moderne basée sur des données réelles. Il a, enfin, ajouté que l’Algérie pourrait évoluer grandement grâce à sa jeunesse et à ses étudiants talentueux.