Le ministre algérien de l’Agriculture, Youssef Charfa, a déclaré, lundi 20 mai 2024, que la contribution du secteur agricole à la production économique totale du pays atteignait 35 milliards de dollars.
A l’ouverture de la 24ème édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et des industries alimentaires (du 20 au 23 mai 2024, au Palais des expositions SAFEX-Alger), M. Charfa a souligné que « le secteur connaît un grand dynamisme et représente un affluent majeur de la sécurité alimentaire nationale ».
Il a également révélé que le secteur agricole en Algérie contribue à plus du quart de la main-d’œuvre nationale, soit 7,2 millions de travailleurs, et à 75 % de la couverture des besoins alimentaires nationaux.
En outre, il a souligné, dans le discours prononcé en son nom par le secrétaire général du ministère, la contribution de l’Algérie et ses efforts continus pour moderniser l’économie du continent africain, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers le renforcement de l’agriculture désertique et le développement des investissements dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Trente-neuf pays et plus de 700 exposants participent au Salon international de l’agriculture, dont 60 % de nouveaux exposants et 59 % d’exposants internationaux, avec une fréquentation attendue de 35 000 visiteurs.