Le prix de l’or a atteint des niveaux records au cours des échanges du lundi 20 mai, en raison des inquiétudes suscitées par le décès du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère le 19 mai dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. L’or est généralement considéré comme un investissement « refuge » en période d’incertitude.
Les prix de l’or au comptant ont rebondi à 2 449,89 $ l’once au cours de la séance de lundi avant d’enregistrer quelques gains. Cette hausse fait suite à un rallye plus large sur les marchés des métaux. Wall Street prévoit que le prix du métal précieux pourrait atteindre 2 500 dollars l’once dans un avenir proche.
Les prix de l’or avaient déjà atteint des niveaux records en avril dans un contexte de craintes d’une guerre entre Israël et l’Iran, et on s’attend à ce que la perspective d’une plus grande instabilité dans la région après la mort de Raïssi puisse pousser le métal précieux encore plus haut.
Ajoutant à la volatilité géopolitique, un pétrolier à destination de la Chine a été touché par un missile Houthi dans la mer Rouge au cours du week-end.
« Les environnements de tension géographique deviennent compliqués », a déclaré à Reuters Dick Poon, directeur général de Heraeus Metals Hong Kong.
Certains experts ont indiqué que la vigueur continue des achats en provenance de Chine avait également soutenu les prix. Les attentes des analystes concernant une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ont également été citées parmi les facteurs susceptibles de stimuler le prix de l’or.
Les investisseurs considèrent traditionnellement l’or comme une « valeur refuge » en période d’incertitude sur les marchés, pour se couvrir contre les risques et comme réserve de valeur. Pendant des milliers d’années, les lingots ont été utilisés dans un contexte d’instabilité économique, de crises boursières, de conflits militaires et de pandémies.
Les autres métaux précieux ont également progressé lundi, l’argent atteignant un sommet de 32,75 dollars l’once depuis 11 ans.