Un mandat d’arrêt a été réclamé par le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, et des chefs du Hamas, Ismail Haniyeh (chef du bureau politique du Hamas), Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (plus connu sous le nom de Mohammed Deif, commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas), et Yahya Sinwar (chef du Hamas dans la bande de Gaza).
Joe Biden estime qu’il s’agit d’une demande scandaleuse et dénonce ce qu’il a appelé une équivalence entre le Hamas et Israël. Il a assuré que les Etats-Unis défendront toujours les intérêts de l’Etat hébreu.
Selon un message que le secrétaire d’Etat a posté sur X, Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, a déclaré avoir insisté auprès du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, sur le devoir d’Israël d’étendre l’opération terrestre à Rafah, de démanteler le Hamas et de faire revenir les otages.