Pékin a vendu pour 53,3 milliards de dollars de titres américains, selon les données du département du Trésor américain.
La Chine a vendu un nombre record d’obligations américaines au premier trimestre de cette année, soulignant l’abandon du pays des actifs en dollars, révèlent les dernières données du département du Trésor américain.
Pékin a cédé un total de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor et d’obligations d’agences combinées au cours des trois premiers mois de l’année, tout en augmentant dans le même temps ses achats d’or et d’autres matières premières, selon les données.
Certains analystes ont suggéré que cette réduction des réserves de change pourrait faire partie d’une stratégie plus large de la Chine visant à se diversifier en s’éloignant des actifs libellés en dollars américains dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes avec les États-Unis.
Certains experts ont souligné l’impact économique des sanctions occidentales contre la Russie suite au conflit ukrainien, affirmant que la Chine cherchait à atténuer des risques similaires.
« La gestion des réserves russes par les États-Unis et d’autres pays du G7, y compris les menaces d’expropriations et de sanctions, a probablement incité la Chine à réduire son exposition aux actifs du Trésor américain pour éviter d’être ciblée de la même manière », a déclaré Craig Shapiro, conseiller macroéconomique chez LaDuc Trading. Newsweek, évoquant la saisie d’avoirs russes.
L’Occident a gelé environ 300 milliards de dollars de fonds souverains russes depuis le début du conflit ukrainien.
La Chambre de compensation Euroclear, basée à Bruxelles, souvent considérée comme un dépositaire des avoirs chinois, a cédé 22 milliards de dollars de bons du Trésor américain au cours de la période considérée, selon Bloomberg.
En tant que deuxième détenteur étranger de titres du Trésor américain après le Japon, la liquidation de la Chine pourrait potentiellement déstabiliser le marché du Trésor américain et augmenter les coûts d’emprunt des États-Unis, estiment certains économistes.
« Comme la Chine vend les deux malgré le fait que nous sommes plus proches d’un cycle de baisse des taux de la Fed, il devrait y avoir une intention claire de se diversifier en s’éloignant des avoirs en dollars américains », a déclaré Stephen Chiu, stratège en chef des changes et des taux en Asie chez Bloomberg Intelligence. « Les ventes de titres américains par la Chine pourraient s’accélérer à mesure que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine reprend », surtout si Trump revient à la présidence, a-t-il déclaré.
Alors que la Chine vend des actifs en dollars, ses réserves d’or ont bondi dans les réserves officielles du pays. La part du métal précieux dans les réserves a grimpé à 4,9 % en avril, le plus haut depuis le début des records en 2015, selon la Banque populaire de Chine.