Le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, a annoncé, mardi 21 mai 2024, qu’il se retirerait de ses fonctions, après plus de 50 ans à la tête de l’événement, selon la plateforme d’information Semafor.
L’article cite une lettre de M. Schwab au personnel dans laquelle il expose son intention de passer à un rôle de président non exécutif avant la prochaine réunion du rassemblement annuel à la station alpine de Davos, en Suisse, en 2025 et est en attente d’approbation par le gouvernement suisse.
Semafor a également cité une déclaration du porte-parole du forum, qui a déclaré que l’organisation « se transforme d’une plateforme de rassemblement en une institution mondiale leader pour la coopération public-privé ».
M. Schwab, 86 ans, n’aurait pas nommé son successeur, mais a déclaré qu’au cours de l’année dernière, le conseil d’administration du groupe « sous la direction du président Borge Brende, a assumé l’entière responsabilité exécutive ». M. Brende, 58 ans, ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, est président du WEF depuis 2017.
Créé par M. Schwab en 1971, le WEF est une fondation à but non lucratif et son rassemblement annuel à Davos est le plus grand événement commercial et économique annuel au monde.
Le forum attire traditionnellement des dizaines de dirigeants mondiaux et de PDG de haut rang, avec plus de 50 chefs d’État présents en 2024, selon l’organisation.
Elle fonctionne comme une « entreprise familiale », écrit Semafor, soulignant que les enfants de M. Schwab ont été nommés à des postes de haut rang et que son épouse Hilde dirige la fondation de l’organisation et les cérémonies de remise des prix à Davos.
Le rapport rappelle également que le WEF, qualifiée comme une « entreprise remarquable », a généré près de 500 millions de dollars de revenus au cours de l’année se terminant en mars 2023 et « disposait de 200 millions de francs suisses (220 millions de dollars) en espèces ».