Le site américain Fortune a publié, le 19 mai 2024, un rapport sur l’avenir du cuivre. En soulignant l’impact de l’intelligence artificielle et de l’énergie verte sur l’augmentation de ses prix. Avec une demande accrue due à l’utilisation du cuivre dans les centres de données et les énergies renouvelables.
Dans ce rapport, Jeff Currie, analyste principal des matières premières et directeur de la stratégie chez EnergyPathway à Carlisle, affirme que le cuivre est en passe de devenir le prochain produit industriel indispensable. Tout en rappelant la montée en puissance du pétrole au cours des décennies passées.
Lire aussi: IACE : analyse de la hausse des prix du cuivre et son impact sur l’économie
Selon M. Currie, de nouvelles forces économiques, notamment l’émergence de l’intelligence artificielle, l’explosion des centres de données, et la révolution de l’énergie verte, augmentent la demande de cuivre. Le développement de nouvelles armes contribue également à cette demande. « Le cuivre est le nouveau pétrole », a-t-il déclaré. En ajoutant que ses discussions avec les traders confirment cette tendance, qualifiant le cuivre de « l’échange de confiance le plus élevé que j’ai jamais vu ».
Le site souligne que le cuivre, leader industriel majeur depuis longtemps, est utilisé dans divers domaines allant de la fabrication à l’électronique. M. Currie note que les investissements massifs dans l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables sont relativement nouveaux dans les prévisions concernant le cuivre. Tout en reconnaissant avoir fait une prédiction similaire en 2021 lorsqu’il était analyste chez Goldman Sachs.
Ainsi, M. Currie est convaincu que cette fois-ci marque une phase de décollage, avec trois sources de demande : l’intelligence artificielle, l’énergie verte et l’armée, contre seulement l’énergie verte il y a trois ans. Malgré une demande élevée, l’offre reste limitée, car les nouvelles mines de cuivre pourraient prendre entre 12 et 26 ans pour devenir opérationnelles.
L’analyste anticipe une hausse des prix jusqu’à 15 000 dollars la tonne. Sachant que les prix du cuivre ont déjà atteint des records à Londres, s’établissant à environ 10 000 dollars la tonne.
Dans le même contexte, le site américain Business Insider rapporte les déclarations de M. Currie sur les problèmes d’approvisionnement en cuivre. Il explique que le cuivre traverse un déséquilibre sans précédent entre l’offre et la demande. Et il en énumère trois raisons pour lesquelles cette situation n’est pas une « mode ».
Premièrement, il souligne que les groupes à faible revenu, principaux consommateurs de biens, bénéficieront d’une politique de redistribution des richesses favorable aux matériaux comme le cuivre. Deuxièmement, la politique environnementale croissante a déclenché une course au cuivre à l’échelle de l’industrie. Ce minéral jouant un rôle clé dans la création d’économies vertes. La croissance du capital vert en Chine a notamment été de plus de 100 % l’année dernière et de 30 % cette année. Troisièmement, la démondialisation, entraînant une augmentation des dépenses militaires, renforce la demande de cuivre.