Une inflation élevée demeurait une préoccupation pour la plupart des ménages américains fin 2023, même si les pressions sur les prix s’atténuaient, selon un rapport de la Banque centrale américaine (Fed) publié mardi 21 mai 2024.
La plupart des Américains ont déclaré que leur situation financière avait peu changé au cours des 12 mois précédents. Toutefois, ce sont surtout les familles avec enfants qui ont signalé une détérioration de leur situation financière.
Près de 72 % des adultes américains interrogés ont déclaré que leur situation financière était au moins satisfaisante en octobre 2023, selon l’enquête annuelle de la Fed. Le pourcentage était le plus bas depuis 2016 et a été considérablement réduit par rapport à 78 % en 2021, même si par rapport à 73 % en 2022 le changement n’a pas été appréciable.
Dans la même question, le pourcentage de familles avec enfants qui ont déclaré avoir une situation financière au moins satisfaisante est tombé à 64 %, le niveau le plus bas depuis 2015.
L’inflation est restée la principale préoccupation économique, selon l’enquête de la Fed. 65 % des adultes ont déclaré que la ponctualité avait aggravé leur situation financière, même si les prix à la consommation ont chuté de manière significative, passant d’environ 9 % en juin 2022 à moins de 4 % au cours de la période de réalisation de l’enquête. 34 % ont déclaré que le revenu mensuel de la famille avait augmenté au cours de l’année précédente, et 38 % ont noté que les dépenses familiales avaient également augmenté.
Payer le loyer d’une maison à temps était un casse-tête plus important pour de nombreux Américains en 2023 que l’année précédente. Près d’un sur cinq (19 %) a déclaré devoir un loyer en 2023, contre 17 % en 2022.
Après tout, les loyers sont l’une des raisons pour lesquelles l’inflation n’a pas baissé autant que l’espéraient les décideurs de la Fed. Le loyer mensuel moyen d’une location résidentielle aux États-Unis a augmenté de 10 % en 2023 pour atteindre 1 100 dollars, selon le rapport.