Des organisations non gouvernementales (ONG) ont déposé une plainte pénale contre le géant pétrolier français Total Energies et ses principaux actionnaires à Paris. Et ce, en exigeant qu’il soit jugé pour « homicide involontaire et autres conséquences » du « chaos » provoqué par le changement climatique.
L’affaire vise le conseil d’administration de TotalEnergies, dont le PDG, Patrick Pouyanne, et les principaux actionnaires qui ont soutenu sa stratégie climatique. Parmi lesquels on retrouve la société d’investissement américaine BlackRock et la Banque centrale norvégienne.
Les trois organisations non gouvernementales et huit individus ont annoncé dans un communiqué qu’ils accusaient le groupe de « mettre intentionnellement en danger la vie d’autrui, d’homicide involontaire, de négligence de faire face à la catastrophe et de nuire à la biodiversité« .
La plainte a été déposée près le tribunal judiciaire de Paris, qui comprend les services de l’environnement et de la santé, trois jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle de TotalEnergies.
Les ONG ont indiqué que le ministère public dispose de trois mois pour décider d’ouvrir ou non une information judiciaire et que, si le parquet ne donne pas suite, les plaignants peuvent déposer leur dossier directement devant le juge d’instruction.
Les organisations ont poursuivi : « Cette mesure juridique pourrait créer un précédent dans l’histoire des litiges climatiques. Car elle ouvre la voie aux producteurs de combustibles fossiles et aux contributeurs dans ce domaine qui sont responsables du chaos résultant du changement climatique, devant les tribunaux pénaux ».
Les plaignants comprennent « des victimes ou des survivants de catastrophes liées au climat » en Australie, Belgique, France, Grèce, Pakistan, Philippines et Zimbabwe.
Les sociétés pétrolières et gazières, ainsi que d’autres entreprises et gouvernements, sont confrontées à un nombre croissant de poursuites judiciaires liées à la crise climatique dans le monde.
En outre, TotalEnergies est également confronté à d’autres problèmes juridiques en France liés au changement climatique. « TotalEnergies connaît le lien direct entre ses activités et le changement climatique depuis plus d’un demi-siècle, depuis au moins 1971 », a déclaré l’ONG.
Elle a ajouté : « TotalEnergies a adopté une ligne sceptique sur le climat afin de perdre du temps, de retarder la prise de décision et de protéger ses investissements croissants dans les énergies fossiles. »
L’un des plaignants, Benjamin van Benderen Ruprechts, un Belge de 17 ans, a déclaré que sa petite amie était décédée à la suite de crues soudaines en Belgique à l’âge de 15 ans en 2021. « Il est terrible que certaines personnes considèrent leurs profits plus importants que les vies humaines », a ajouté M. Van Benderen Ruprechts, qui a depuis fondé l’organisation à but non lucratif « Climate Justice for Rosa ».