En effet, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, reproche à son homologue israélien de mettre « en danger » la solution à deux Etats avec sa politique de « douleur et de destruction » dans la bande de Gaza.
Simon Harris, le Premier ministre irlandais, n’a pas manqué de faire une déclaration similaire.
A rappeler que le 9 mai dernier, la Slovénie a entamé la procédure de reconnaissance prochainement active de l’Etat palestinien.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé le rappel de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège, affirmant que l’Etat hébreu ne restera pas silencieux sur cette question.
« Après que l’organisation terroriste Hamas a perpétré le plus grand massacre de juifs depuis la Shoah, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait connus, ces pays ont choisi de récompenser le Hamas et l’Iran et de reconnaître un Etat palestinien », a-t-il souligné.
Il est à rappeler que neuf pays européens ont déjà reconnu un Etat palestinien, à savoir la Bulgarie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, la Suède, Malte et l’administration chypriote grecque.