La Bourse de Tunis a tenu une conférence de presse le 22 mai 2024, présidée par Bilel Sahnoun, directeur général de l’institution financière. Cette réunion a permis de présenter le bilan de l’activité boursière pour les cinq premiers mois de l’année en cours, ainsi que les indicateurs d’activité du premier trimestre 2024 des sociétés cotées. De plus, un aperçu des états financiers de l’année 2023 pour ces mêmes sociétés a été fourni.
Concernant les indicateurs d’activité du premier trimestre 2024, il a été constaté une augmentation de 2,4% du revenu global des sociétés cotées par rapport à la même période de l’année précédente, s’élevant à 6 milliards de dinars. Sur les 71 sociétés cotées, 68% ont amélioré leurs revenus cumulés. Les 20 sociétés composant le Tunindex20 ont généré 3,8 milliards de dinars, soit 64% du revenu global, enregistrant une hausse de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, malgré cette reprise, les échanges ont connu un déclin. Au 17 mai, le volume global des échanges a reculé de 2,9%, s’établissant à 955 millions de dinars, tandis que le volume des échanges sur la cote de la bourse a chuté de 40,6%, atteignant 465 millions de dinars. En outre, le volume quotidien moyen des échanges a diminué, passant de 8,3 millions de dinars à 5 millions de dinars par rapport à la même période de 2023. Néanmoins, le taux de participation étrangère à la cote a légèrement augmenté de 0,3% par rapport à la fin de 2023.
Les performances sectorielles ont également été mises en avant, avec des progressions notables dans les secteurs des Télécommunications (18,8%), des Technologies (12,4%) et de la Santé (8,3%). Parmi les 12 sous-secteurs, 7 ont affiché des performances positives, avec les secteurs des « Services Financiers » (10,5%), de la « Distribution » (9,2%) et des « Produits managers et de Soins personnels » (9%) en tête.
En ce qui concerne l’année 2023, 33 sociétés cotées ont décidé ou proposé la distribution de dividendes. Sur les 43 sociétés ayant publié leurs états financiers au titre de cette année-là, les résultats sont globalement positifs, notamment dans le secteur financier où les banques cotées ont réalisé un résultat global en progression de 8,5% par rapport à l’année précédente. De même, les sociétés de leasing cotées ont enregistré une hausse de 25,6% de leur résultat annuel global, atteignant 105 millions de dinars contre 83,8 millions de dinars l’année précédente.