Un accord de financement d’une valeur de 10 millions de dinars koweïtiens (soit l’équivalent de 100 millions de dinars tunisiens) a été signé mercredi 22 mai 2024 par le Ministère de l’Économie et de la Planification et le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES). Son objectif est de contribuer à la réalisation d’un projet de développement agricole intégré au bassin de l’oued Tassa dans le gouvernorat du Kef.
L’accord a été signé par la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sabïi, et le directeur général, président du conseil d’administration du FADES, Bader Mohamed Saad. Et ce, en marge de leur participation aux réunions annuelles conjointes des instances financières arabes tenues dans la capitale égyptienne, Le Caire, les 21 et 22 mai.
Dans un communiqué rendu public, le Ministère a expliqué que le projet se compose d’un certain nombre de segments relatifs principalement à la protection des terres agricoles contre l’érosion, à l’aménagement hydraulique agricole, à la protection des grandes plaines contre les inondations, au développement des forêts, à l’aménagement des pistes agricoles, à l’approvisionnement en eau potable, au développement de systèmes et de chaînes de valeur, ainsi qu’à l’encouragement à la réalisation de projets dans le domaine agricole, en particulier de petits projets durables générateurs de revenus.
Les deux parties ont également souligné l’importance de la coopération financière et technique entre la Tunisie et le FADES. Celui-ci étant l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie dans son processus de développement.
Dans ce contexte, Bader Mohamed Saad a exprimé la volonté de son institution de poursuivre cette coopération constructive et d’étudier les projets prioritaires de développement nécessitant un soutien financier et technique.
Outre son assistance à la séance d’ouverture des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, Mme Ouerghi a participé aux réunions des conseils des gouverneurs des instances, à savoir le FADES, la Société arabe pour l’investissement et l’assurance des exportations, et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique; ainsi qu’à la réunion du conseil des actionnaires de l’instance arabe d’investissement et de développement agricole, présidée par la Tunisie sur proposition et approbation de l’ensemble de ses membres.
La ministre a également tenu des réunions bilatérales avec les présidents de ces instances, durant lesquelles elle a abordé notamment les moyens de renforcer l’action commune pour consolider davantage la coopération à la lumière des défis imposés, en particulier ceux liés au changement climatique et à l’impact sur la sécurité alimentaire et les ressources en eau et en énergie.
Au niveau bilatéral, la ministre de l’Économie et de la Planification a rencontré son homologue égyptien, Hela Saïd, et la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Machat.
Le département ministériel de l’économie a déclaré dans son communiqué que ces deux réunions étaient une occasion pour examiner les potentialités et les opportunités disponibles pour les deux parties afin d’accélérer la coopération économique et le partenariat avec le secteur privé. Elles ont été invitées à assister au Forum de l’investissement en Tunisie, dans sa 21ème édition.
La ministre s’est réunie mardi 21 mai, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie au Caire, avec des membres de la Chambre de commerce égyptienne et nombre d’hommes d’affaires actifs dans divers secteurs. La réunion a porté sur la promotion des opportunités d’investissement et de partenariat ainsi que sur les réformes en cours engagées par le gouvernement tunisien pour améliorer davantage le climat des affaires et de l’investissement.
La ministre de l’Économie a invité les participants aux travaux du Forum de l’investissement en Tunisie dans sa 21ème édition (les 12 et 13 juin), soulignant que la participation à cet événement important donnera aux hommes d’affaires et aux investisseurs égyptiens l’occasion de s’informer davantage sur les possibilités disponibles pour établir des partenariats fructueux qui servent les intérêts communs des deux pays frères.
Avec TAP