Les membres du Conseil de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) ont appelé, jeudi 23 mai 2024, le président de la République à exercer ses compétences constitutionnelles pour la libération des journalistes incarcérés pour avoir exercé leur profession. Ils ont renouvelé, dans une déclaration publiée jeudi, leur appel à supprimer le décret-loi n°54/2022 qu’ils considèrent « répressif ».
Les membres du Conseil de la HAICA ont aussi appelé le président de la République à nommer un nouveau président à la tête de l’instance de régulation qui soit compétent et indépendant conformément aux dispositions du décret-loi 116.
Ils ont, à cette occasion, appelé l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), le Syndicat des Propriétaires des Médias Audiovisuels Privés, l’Association des Magistrats Tunisiens et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) à lancer les candidatures pour élire de nouveaux membres du Conseil de la HAICA. Les membres de la HAICA, Salah Sersi, Soukaina Abdessamad, Hichem Snoussi et Radhia Saidi, ont fait porter à l’ARP l’historique responsabilité dans la garantie du droit du travail journalistique et la protection des journalistes de la « répression » exercée par le pouvoir exécutif, à travers notamment l’élaboration de textes de loi qui protègent les droits et les libertés et qui garantissent la pluralité et la diversité dans la sphère publique, lit-on dans le texte de la déclaration.
La création de structures alternatives à l’idée d’une instance de régulation indépendante viendra confirmer le recul des acquis majeurs de la révolution comme la liberté d’expression et le droit à la différence, ont-ils averti. En décembre 2023, la HAICA a reçu un courrier électronique du Secrétaire Général du Gouvernement, l’informant de la suspension des salaires de tous les membres du Conseil à partir de janvier 2024, une décision qui n’a touché que les membres de son Conseil (3 retraités, un attaché et deux membres en activité) et non tous ses employés. L’instance fonctionne également sans président depuis la mise à la retraite de son ancien président, Nouri Lajmi, en janvier 2023. Il convient de noter qu’aucune décision officielle de fermeture de l’HAICA n’a été prise jusqu’à présent.
Avec TAP