L’inflation au Royaume-Uni s’est fortement atténuée en avril. Et ce, grâce principalement à la baisse des prix du gaz et de l’électricité. Toutefois, les données globales sur l’inflation ont été décevantes. C’est ce que déclare l’entreprise leader dans le secteur des services financiers, Ebury. La hausse nominale et structurelle des prix ayant diminué nettement moins que prévu.
Concrètement, le taux nominal est passé de 3,2 % à 2,3 %; tandis que le taux structurel est passé de 4,2 % à 3,9 %. Il est important de noter que l’inflation dans le secteur des services – une préoccupation majeure pour la banque centrale du Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre – s’est légèrement atténuée, passant de 6 % à 5,9 %.
Ces données soulèvent de nouveaux doutes quant au calendrier de la baisse des taux au Royaume-Uni, notent aussi les analystes d’Ebury.
Ainsi, les chances d’une nouvelle prolongation du gel des taux d’intérêt ont augmenté. Et ce, à tel point que le marché considère désormais une éventuelle réduction en juin comme clairement prématurée. De même qu’il estime qu’elle n’interviendra pas avant novembre. Au final, cette appréciation a poussé la livre sterling à la hausse et a en fait permis à la monnaie de dépasser le dollar américain pour devenir la monnaie la plus performante cette année, concluent-ils.