L’Algérie a postulé pour devenir partenaire de dialogue de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la presse. Et ce, à l’issue d’une réunion du conseil de l’Union politique, économique et de défense, selon l’agence TASS.
Le processus est en cours, a ajouté M. Lavrov, soulignant que ce pays d’Afrique du Nord et l’État asiatique du Laos – qui a également soumis une candidature – seront éligibles à l’adhésion à l’OCS une fois qu’ils auront obtenu le statut de partenaire de dialogue et d’observateur.
L’OCS, qui représente environ 20 % du PIB mondial, a été fondée en 2001 par la Chine, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. L’Iran est devenu le nouveau membre de l’organisation l’année dernière, après l’adhésion de l’Inde et du Pakistan en 2017.
Actuellement, 14 pays – l’Égypte étant le seul État africain – détiennent le statut de partenaire de dialogue de l’OCS, leur permettant de participer aux événements spécialisés de l’organisation sur invitation de ses membres.
L’Algérie, l’un des partenaires africains de longue date de la Russie, s’efforce de diversifier son économie, tout en renforçant ses liens avec des pays comme la Chine.